LATIN - QUATRIEME - PREMIERE SEQUENCE - TEXTE N°5

 

 

Texte d'étude : Rome et la Grèce

Vitruve, De l'Architecture, IX, 6-7

 

Vitruve est un ingénieur militaire romain qui a composé un livre, De l'Architecture, dans lequel il évoque les scientifiques grecs et leurs découvertes…

 

Pythagoras normam sine artificis fabricationibus inventam ostendit. Nam si sumantur regulae tres e quibus una sit pedes III altera pedes IV tertia pedes V, eaeque regulae inter se compositae tangunt alia aliam suis cacuminibus extremis schema habentes trigoni, deformabunt normam emendatam. Ad eas autem regularum singularum longitudines si singula quadrata paribus lateribus describantur, quod erit trium latus, areae habebit pedes IX, quod IIII, XVI, quod V erit, XXV.

 

Ita quantum areae pedum numerum duo quadrata ex tribus pedibus longitudinis laterum et quattuor efficiunt, aeque tantum numerum reddidit unum ex quinque descriptum. Id Pythagoras cum invenisset, non dubitans a Musis se in ea inventione monitum, maximas gratias agens hostias dicitur his immolavisse.

 

Vocabulaire technique

norma, ae, f : une équerre regula, ae, f : une règle

pes, pedis, m : un pied (mesure de longueur, égale à 29,57 cm)

trigonus, i, m : un triangle quadratum, i, n : un carré

latus, eris, n : un côté area, ae, f : l'aire, la surface

 

Traduction

Pythagore fit connaître une équerre inventée sans les artifices du constructeur. En effet, si l'on prend trois règles, dont une soit de 3 pieds, une autre de 4 pieds, la troisième de 5 et que ces règles, assemblées entre elles, se touchent l'une l'autre par leurs sommets extrêmes en formant le schéma d'un triangle, elles constitueront une équerre irréprochable. Si, en effet, sur les longueurs respectives de ces règles, on trace des carrés à côtés égaux, alors celui qui a trois pieds de côté aura une surface de 9 pieds, celui de 4, 16, celui de 5, 25.

 

Ainsi, la surface totale en nombre de pieds de deux carrés dont le côté a une longueur de 3 pieds et de 4 pieds est égale à la surface que donne le carré tracé sur 5 pieds à lui seul. Lorsque Pythagore eut trouvé ce fait, ne doutant pas que, dans sa découverte, il n'eût été inspiré par les Muses, il leur rendit de très grandes actions de grâces et leur immola, dit-on, des victimes.

 

Questions

1- Les trois mots soulignés sont des participes présents. Qu'en déduisez-vous concernant leur formation, leur accord ?

2- Comparez ce texte avec le théorème de Pythagore que vous connaissez.

3- Faites une recherche sur la Grèce devenue province romaine (date, conditions, etc)

 

Textes complémentaires

 

Les Romains sont imprégnés de culture grecque

dès leur plus jeune âge.

Ils connaissent leurs philosophes, leurs médecins.

En voici quelques exemples.

 

Le philosophe Socrate vu par l'un de ses élèves, Xénophon.

Socrate vécut sans cesse au grand jour : le matin, il allait sur les promenades et dans les gymnases, se montrait sur l'agora à l'heure où la foule bat son plein…

Il ne prenait de nourriture qu'autant qu'il avait plaisir à manger… Toute boisson lui paraissait un délice, parce qu'il ne buvait jamais sans avoir soif.

 

Diogène est un autre philosophe du Vè S. célèbre pour d'autres raisons…

Il était surnommé le Cynique et, selon la tradition, vivait pieds nus, enveloppé d'un unique manteau et habitait un tonneau. Il avait la réputation de mépriser les richesses et les convenances. Un jour, il avait vu un enfant boire dans sa main et brisa sa propre écuelle en disant : "Cet enfant me montre que je conserve encore du superflu."

A Alexandre qui lui demandait ce qu'il désirait, il répondit : "Ote-toi de mon soleil !"

 

Le plus célèbre des médecins était grec : Hippocrate

Selon la légende, Hippocrate serait un descendant du héros Esculape, fils du dieu guérisseur Apollon. Il est connu pour avoir conseillé d'allumer de grands bûchers à Athènes pour contrer l'épidémie de peste qui ravagea la ville en 430 av. JC.

Il est l'un des premiers à avoir distingué la médecine de la magie, à avoir pratiqué l'auscultation et avoir décrit avec précision de nombreuses maladies.

 

Pour finir, voici un extrait du Malade imaginaire de Molière. Cette scène représente une cérémonie au cours de laquelle le héros devient médecin devant le jury qui fait l'éloge de la médecine…

Le jury

Quam bella chosa est, et bona trovata,

Medicina illa benedicta

Quae suo nomine solo,

Surprenanti miraculo,

Depuis si longo tempore,

Facit à gogo vivere

Tant de gens omni genere.

 

Le nouveau médecin

Vivat, vivat, vivat, vivat, cent fois vivat,

Novus doctor, qui tam bene parlat !

Mille, mille annis, et manget, et bibat,

et seignet, et tuat !

 

Vocabulaire à retenir

cena, ae, f : le dîner

civis, is, m : le citoyen

curia, ae, f : la curie (siège du Sénat)

alius, a, ud : autre

autem : or, mais

nam : car, en effet

ita : ainsi

moneo, es, ere, ui, monitum : avertir

morbus, i, m : la maladie

mors, mortis, f : la mort

ostendo, is, ere, ostendi, ostentum : montrer

 

Accueil général - Accueil latin