This page is also available in English
VISITER CUBA EN UTILISANT LES TRANSPORTS EN COMMUN, C'EST POSSIBLE !

 

Ceci n'a pas la prétention d'être un journal de voyage, il se veut simplement un compte-rendu contenant des informations pratiques à l'adresse de ceux qui désirent se rendre à Cuba.

 

Malgré les recommandations peu encourageantes de la plupart des guides sur Cuba, nous avons voulu utiliser les transports en commun plutôt que la voiture de location. Nous avons bien fait : nous n'avons connu aucune difficulté à traverser le pays dans les deux sens.

 

Nous avons effectué notre voyage du 26 mars au 9 avril 1999. Nous sommes arrivés à La Havane où nous sommes restés quelques jours dans une Casa Particular avant de prendre le train pour Santiago. Contrairement à ce qui est souvent écrit, il est inutile de réserver 15 jours à l'avance. Nous avons réservé notre billet 2 jours avant et l'avons acheté quelques heures avant le départ. Nous avons emprunté le train de nuit, dit "Especial" qui s'arrête dans les villes suivantes.

  • La Havane, départ 19 h 30
  • Matanzas 20 h 56
  • Santa Clara 23 h 19
  • Camaguey 3 h 31
  • Las Tunas 5 h 37
  • Santiago arrivée à 9 h 10

Dans le sens inverse, le train part de Santiago à 21 h 35 et arrive à La Havane à 11 h 10, avec les mêmes arrêtes intermédiaires. Le train circule tous les jours de la semaine.

Il nous en a coûté 43 US $ pour l'aller simple, dans un train très confortable, avec sièges inclinables. Le seul problème majeur est la climatisation, glaciale. Il est vraiment difficile d'imaginer à quel point la température est polaire dans ce train. Tous les vêtements chauds sont nécessaires pour lutter. Autre détail, le vendeur ambulant de café (toujours sucré) a rarement des gobelets...

 

De Santiago, nous sommes allés à Camaguey, par un train qui relie aussi La Havane. Nous sommes partis à 17 h et sommes arrivés à 22 h 20; le billet nous a coûté 11, 50 $. Une fois encore, inutile de réserver longtemps à l'avance (avec des dollars il y a toujours de la place...) et le billet s'achète le jour-même.

 

Nous avons quitté Camaguey par le train qui nous y avait amenés la veille. Nous sommes partis à 22 h 30 et sommes arrivés à Santa Clara vers 3 h du matin. Le billet coûte 9 $.

 

De Santa Clara à Trinidad, nous avons choisi, par nécessité, le bus, la ville n'étant pas desservie par le train. Nous sommes partis à 13 h 30 et sommes arrivés à 16 h 20. La gare routière de Santa Clara se situe à quelques minutes à pied du mausolée du Che, qui lui se trouve bien à l'extérieur de la ville, d'où la nécessité d'un taxi (nous avons pris un cheval et une charrette pour 20 pesos.). Le bus, une vieille gua-gua (prononcez wa-wa), coûte 10 $.

 

De Trinidad, nous avons pris un car de la compagnie Viazul pour rejoindre La Havane. Le car, très moderne, très climatisé mais très inconfortable, prend 5 heures pour faire le trajet et part tous les jours à 15 h. Il en coûte 25 $.

 

Adresses de Casas Particulares :

  • La Havane : notre adresse préférée à Cuba.
      Chez Miriam et Geraldo, dans la Vieille Havane, ce qui n'est pas rien (11 C. P. agréées seulement dans ce quartier). La meilleure adresse pour son accueil des plus chaleureux, sa situation, la cuisine excellente de Geraldo. Eric, le fils, parle anglais et Geraldo a promis de s'y mettre...

      611, calle Cuba entre Luz et Sol, juste en face du Couvent de Sta Clara. Tél : 62-7144

      25 $ pour deux, petit-déjeuner inclus.

     

  • Santiago de Cuba : chez Tony et Marisol, El Mirador de Santiago.
      Au dernier étage d'un immeuble à 2 pas de la Cathédrale, une vue imprenable sur le port et la baie. Accueil et cuisine remarquables également.

      603, calle Corona entre Heredia et Seguridad.

      20 $ pour deux, petit-déjeuner inclus.

       

  • Camaguey : chez le Dr Luis Perez Alvarez
      Une chambre dans une superbe maison. Le docteur parle couramment l'anglais.

      522, calle San Martin entre Republica et Santa Rosa.

      Tél : 93456 et 98510

      15 $ pour deux + 3 $ pour un petit-déjeuner (excellent !)

     

  • Santa Clara : chez Alixa Martinez, deux chambres.
      7, calle Bonifacio Martinez, à l'angle de Sindico.

      Tél : 4680

      15 $ pour deux + 2 $ pour un petit-déjeuner.

       

  • Trinidad : deux adresses
    •  Hostal La China, chez Lucia et Noel, 2 chambres chez des gens adorables !
        209, calle Frank Pais entre Lino Perez et Antonio Guiteras. Tél : 3153

      15 $ pour deux, petit-déjeuner inclus. Diner possible pour 7 $ environ.

       

    • chez Carlos Sotolongo, la seule casa particular située sur la Plaza Mayor. Un cadre fantastique, très calme en plein coeur de la ville.

      L'adresse : Plaza Mayor. Tél : 4169

      20 $ pour deux, petit-déjeuner inclus (servi en terrasse). Diner possible (langouste excellente). Donnez le bonjour au grand-père, réparateur de radios, télés, montres, etc...

       

    Adresses de bars, restaurants :

  • La Havane :
    • Un bar sympa et pas cher, Le Torrelavega, dans Obrapia entre Mercaderes et Oficios. Les cocktails à 1 $. Possibilité de manger (bocaditos et hamburgers entre 0.5 et 2 $).
    • Hanoï, à l'angle de Brazil et Bernaza, reconnaissable à sa façade jaune (et ses mouches).
    • Plus chic, le restaurant d'un nouvel hôtel, El Conde de Vilanueva, à l'angle de Mercaderes et Lamparilla, reconnaissable à sa façade... rouge.
    • Le Centre Andaluz de la Habana, près de l'ambassade d'Espagne, sur le Prado, vers la mer, où l'on peut manger une vraie tortilla pour 1 $ dans un cadre impressionnant.
    • Une épicerie dans la Vieille Havane, ce qui est rare : 461, calle Brazil.

 

  • Santiago :
    • Un paladar sympa : Mercy, 551, calle Padre Pico. Plats entre 7 et 9 $
    • D'excellents cigares fabriqués devant vous par une sympathique muchacha, à l'hôtel Casa Grande, place de la Cathédrale.

 

  • Camaguey :
    • Mar Azul, un excellent resto où l'on ne paie qu'en pesos. Du coup, repas complet pour l'équivalent de 10 F... Nous recommandons vivement les cocktails (le mojito est au moins aussi bon qu'à la Bodeguita).

      426, calle Republica.

    • Un bar sympa : El Cambio, place de la Cathédrale, avec un serveur très sympa, du nom de Pipo. 
    • Un autre bar, dans le patio de l'hôtel Colon, calle Republica. Le resto n'était pas très impressionnant, mais le bar en revanche...

     

  • Trinidad :
    • Une préférence pour la Casa de la Trova, près de la Plaza Mayor. Le gérant et Guillermo, le serveur, sont très sympathiques, les cocktails délicieux et la musique excellente.

 

N-B : Plusieurs visiteurs du site m'ont signalé avoir eu des problèmes avec les trains cubains : pannes, retards, annulations... Avons-nous eu de la chance ? A vous de voir en essayant.

 

Sylvie est allée à Cuba fin 1999. Voici ses adresses

* A Viñales : une famille vraiment très sympa. Le comfort est un peu rudimentaire, mais le couple est extrêmement sympathique et très ouvert pour parler de tout. La cuisine est aussi très bonne, sans parler du mojito ! Le petit village de Vinales est très calme et nous n'avons jamais été abordés dans la rue (la police et les informateurs veillent au grain. C'est aussi ça la réalité cubaine...).

  • SR Heriberto Botín Gonzáles y Sra Marisol Delgado García

    Calle: Camilo Cienfuegos #20

    Viñales CP 22400

    Provincia de Pinar del Río

    Habitación independiente, Baño privado con agua fría y agua caliente, aire acondicionado, servicio gastronomico (comida criolla). Se oferta el mojito cubano, garaje. 10 dolares para la habitacion.

Attention au collègue de Marisol qui nous a emmené dans un paladar à Pinar del rio où on a payé une "fortune" pour le repas. Toujours bien vérifier les prix avant de commander, surtout lorsque c'est un Cubain qui vous y emmène (sa commission est ajoutée au prix de chaque repas, ce qui peut faire doubler les prix). Il nous a aussi emmené visiter une fabrique de cigars qui était fermée... bien se renseigner avant donc.

 

* A Trinidad,

Très grande maison coloniale dans le centre historique, chambres au 1er étage. Belle vue du toit. Cuisinier professionnel super bon, eau chaude, tout comfort. On a payé 15 dollars pour trois personnes par nuit, repas 7 dollars par personne. Couple sympathique, mais plus ''commercial'' que les autres, plutôt du genre hôteliers.

  • Calle Simon Bolivar #312

    Tél. : 4107 (ils sont venus nous chercher au bus, ce qui est parfait car les touristes sont pris d'assaut à la sortie et cela évite bien des tracas).

 

 Eric, un habitué de Santiago, recommande une casa particular

"LA GRAN CASONA"

MANOLITO TUR y RAMONA VILLAREAL

CORONA *555 ALTOS

AGUILLERA y ENRAMADAS

Telefono: **53 (226)652624 - NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE !

Grande maison à colonnades au 1er étage d'un immeuble dans une rue animée

Chambre avec ventilateur / WC et douche communes / L'ensemble étant desservi par un patio extérieur. Prix = 20 $ la nuit + 5 $ le petit déj. Possibilité de manger en prévenant à l'avance.

Très bonne cuisine du chef Manolito, spécialités de poissons et langoustes.

"Vous pouvez vous recommander de ma part, ces personnes me connaissent très bien."

 

 

De nombreuses adresses de Nicolas. Avril 2000

"Des adresses à Cuba avec des gens gentils qui n'ont pas pour unique ambition que de récupérer des dollars mais aussi de parler :

 

*A la Havane, en plein Vedado :

Aux alentours de 30 $ maintenant : Pedro A. Mesa Lopez, calle F, n° 609, appartement 12, entre rues 25 et 27 TEL : 32 9057

Personnes extrèmement agréable. Vous vivez au milieu de la maison familiale, voyant débarquer le fils, la fille. Des adresses plus luxueuses peuvent être trouvées mais je ne sais pas si on reste dans ces prix.

 

*A Vinales :

Nelson Leon, Calle Camilo Cinefuegos n° 4 TEL : 93 198

Petite maison à part de la maison principale. deux rues derrière la rue principale. Calme et agréable. La soeur de Nelson est prof d'anglais, ce qui peut aider les routards en froid avec la langue de Cervantes...

 

* A Trinidad

Mercedes Albalat milord, Jose Marti N° 330, entre S. Bolivar et Franco Javier Zerquera. tel : (419) 3350

Adresse adorable ! Elle est dans le routard... donc souvent pleine. Vous vivez dans une chambre rayonnant autour du patio central, en plein air. Attention, prix modique (10 $) car pas de salle de bains privative.

 

Si vous voulez une salle de bains :

Jesus M Cadalso Menendez, Jose Marti n° 358, entre Santiago Escobar et S. Bolivar. Il n'y a qu'une chambre. Nous avons peut-être eu droit à un traitment de faveur car c'est Mercedes (voir plus haut) qui nous y a envoyé.

 

 

* A puerto Esperanza, petit village de pécheur au dessus de Vinales, si vous voulez buller. La meilleure adresse de notre voyage, celle d'un jour de Monsieur l'ancien ministre J.L. Debré (comme quoi)

L'adresse est dans le Routard et dans le Petit Futé.

N'y allez pas que pour la cuisine (excellente) mais profitez au maximum de l'ambiance de cette famille.

 

Sous réserve de la confirmer c'est : Dora C. Fuentes. Sa maison est située vers la mer, précisement 100 m à droite (en regardant la mer)à partir de la place qui termine la route

principale de P. esperanza. Pouvez pas vous tromper, y a qu'une vraie rue. La bas, tout le monde connait Dora.

 

Une adresse de resto :

* A la Havane, nous sommes allés chez la perla de Obispo Obispo n° 307, appartement n° 1. entre Habana et Aguiar, dans la vieille Havane. L'entrée est celle d'un immeuble. N'hésitez pas, montez.

 

Trois conseils :

Les Cubains étant tous engagés dans une course aux $ pour vivre, ils vous submergent de conseils et tentent de vous vendre leurs prestations (cigares, restos, hôtels). Donc, suivez toujours votre envie première, ça vous évitera des mauvaises surprises.

 

De même, si vous demandez des précisons pour des adresses, méfiez-vous qu'ils ne vous y accompagnent pas. Ils cherchent une commission du resto, de l'hôtel qui majorera votre note. attention donc. Ces aides sont parfois utiles mais quelques fois, ce n'est que du "parasitisme".

 

Enfin, testez les transports locaux même sur de petites distances d'une à deux heures, vous y verrez plus surement le vrai Cuba qu'avec Viazul (qui reste pratique pour les grosses distances)."

 

Une adresse de Fériel, Août 2000

 

A La Havane

:" famille super gentille et souriante, 3 enfants (24 ans 16 ans et 15 ans). Juana la maman travaille à l'hôpital et le papa Manolo est à la retraite anticipée pour accident de travail (il fait d'excellent sjus de fruits pour le petit dej).

C'est une maison coloniale dans le Vedado, super propre et coquette (avec quelques objets anciens qui je pense ont de la valeur!!)

 

En plus nous avons payé 20 dollars la nuit petit dej compris (et copieux le petit dej) avec salle de bain privée.

La grande file Yulie a toujours les bons filons pour vous mettre dans la bonne rue pour payer le trajet VEDADO à la vieille HAVANE en taxi particulier à 1 dollar pour 2 personnes au lieu des 3 ou 4 en taxi normal.

On a adoré, c'est vraiment une famille très agréable toujours avec le sourire et la bonne humeur et ils ne sont pas matérialistes. Ils offrent café et fruits à longueur de journée sans attendre de contre partie financière. Ils sont très très honnêtes. Ils ont même dépanné nos amis qui avaient une voiture en mettant la voiture gratuitement dans le garage. Donc pour les gens qui sont en voiture c'est génial ils ont un garage qu'il font avec le prix de la chambre.

 

CASA JUANA

Calle 25 #1112

% 6 Y 8

Vedado

tel : 3-51-23

 

En plus ce n'est pas loin du cimetiere de COLON qui est magnifique à visiter."

 

Une association d'amis de Cuba propse des infos et offre des adresses de chambres chez l'habitant :

 

Visitez leur site : www.lesamisdecuba.com

 

Gilles a voyagé à Cuba en août 2001 :

"La meilleure adresse de casa particular à Pinar del rio

MARTI 51

Laura Gonzalez Valdes

Marti n°51(altos)

e/Colon e Isabel Rubio

CP 20100 CUBA

PINAR DEL RIO

Telef. (082)22-64

une "casa particular" extraordinaire. C'est une bibliotheque de 50 000 livres;en plus, Laura est charmante et passionnante sur l'histoire de cette bibliothèque. Ca vaut franchement le détour."

Il affirme par ailleurs avoir connu des difficultés avec le train (notamment entre Camaguey et Santiago)...

 

De nouvelles adresses à Matanzas, grâce à Daniela - avril 2002

" La première est celle de Rita Rivera Bello, Calle 129 n° 20812 e/210 y 212, Playa, Matanzas (tél. 45-26 1351).

Rita sera comme votre mère, se fera en 4 pour vous préparer d'excellents repas.

Deux possibilités: 1 chambre avec salle de bains particulière, eau chaude et climatisation dans la maison familiale (25$ avec petit déjeuner gigantesque). Un petit appartement au premier étage avec cuisine. Un joli petit patio vous permettera de vous relaxer en soirée. Adresse à retenir !!

La deuxième est Felicia Sanchez Bejerano - Calzada General Betancourt no. 20814 e/ 208 y 210 - Playa Matanzas.

Un petit appartement simple mais propre avec salle de bain particulière, climatisation. 25$ la nuit y compris petit déjeuner. Inconvénient: la chambre donnant sur la rue, c'est un peu bruyant, mais Felicia et sa gentillesse vous le feront oublier."

 

(à suivre...)

Si vous aussi souhaitez ajouter des adresses, faire des commentaires,

proposer des itinéraires, faire un compte-rendu de votre voyage,

contactez-moi et vous figurerez sur cette page.

Tout le monde pourra ainsi en profiter !

Voilà ! C'est tout pour l'instant. Si vous avez des questions à poser, si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas, contactez-moi !